Bienvenue
Galates 3.19-25
19Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. 20Un médiateur n'intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul.
21La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. 22Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE RÔLE DE LA LOI
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Telle est la limite de la Loi. Elle ne peut que mettre en lumière notre incapacité à observer la Loi et donc nous amène ainsi au pied de la croix. Par la foi en ce sacrifice, nous sommes maintenant déclarés justes devant Dieu non à cause de nos efforts mais simplement à cause de la grâce du pardon que Dieu nous accorde par son Fils. Nous ne sommes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce qui nous incite à obéir à Christ et à le suivre.
Prier avec : le Psaume 140
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Eternel, délivre-moi des hommes méchants, préserve-moi des hommes violents! 3Ils méditent le mal dans leur coeur et sont toujours prêts à faire la guerre. 4Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sur les lèvres un venin de vipère. - Pause.
5Eternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi des hommes violents! Ils méditent de me faire tomber. 6Des orgueilleux me préparent un piège avec des cordes, ils déploient un filet le long du chemin, ils me tendent une embuscade. - Pause.
7Je dis à l'Eternel: «Tu es mon Dieu!» Eternel, prête l'oreille à mes supplications! 8Eternel, Seigneur, mon puissant Sauveur, tu protèges ma tête le jour du combat. 9Eternel, n'accomplis pas les désirs du méchant, ne laisse pas réussir ses projets, car il en tirerait de l'orgueil. - Pause.
10Que le péché de leurs lèvres retombe sur la tête de ceux qui m'encerclent! 11Que des charbons ardents soient déversés sur eux! Qu'ils soient précipités dans le feu, dans des gouffres d'où ils ne se relèvent plus! 12Le calomniateur ne subsistera pas sur la terre, et l'homme violent sera sans répit pourchassé par le malheur. 13Je le sais, l'Eternel fait droit au malheureux, il rend justice aux pauvres. 14Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront en ta présence.
À cause des transgressions
La Loi, bien qu’ajoutée longtemps après la promesse, joue un rôle essentiel, celui de mettre en évidence les nombreuses transgressions commises par le peuple. Jusqu’à la promulgation de la Loi, ce dernier pouvait sans doute s’illusionner sur sa condition spirituelle. La Loi stipule en termes clairs ce qu’elle exige d’Israël.Sous la garde de la Loi
Dieu a voulu dès le début accorder le salut non pas par l’observation de règles mais par la foi en la promesse, c’est-à-dire au Christ. La Loi, à cause de ses standards inaccessibles au pécheur devenait un guide précieux pour le conduire vers le salut promis par Dieu par le Messie. Le pécheur ne peut obtenir la justice par l’obéissance à la Loi à cause de sa faiblesse. Mais il peut se tourner maintenant vers la justice que le Christ a obtenue par son sacrifice parfait et qu’il peut accorder à tous ceux qui mettent leur confiance en lui.